Cervidés
Les identifiants officiels du secteur des cervidés sont dotés d’une boucle électronique de type RFID et d’un panneau visuel reconnus par l'Agence canadienne d'identification du bétail (ACIB). Les identifiants respectent les normes internationales ISO et portent un numéro de 15 chiffres qui accompagnera l’animal toute sa vie. Ce numéro unique débutant par 124 000 (désignant la provenance d’un site au Canada) est complété par une série de 9 chiffres assignés par ATQ lui seront imprimés sur le panneau visuel et enregistrés dans la puce électronique.
La double identification
La réglementation québécoise exige la double identification de chaque cervidé élevé au Québec et destiné à la consommation humaine. De cette façon, en cas de perte de l’une des deux boucles d’oreilles, l’animal demeure identifié. En cas de perte totale du numéro original, la responsabilité d’assigner un second numéro à l’animal incombe au producteur ou à l’intervenant.
Le choix de boucles
Quatre pièces composent la paire de boucles de base; pour chaque oreille de l’animal, une pièce mâle est fixée à la pièce femelle. Le choix de boucles varie selon la sorte de cervidés et la taille de l’animal à identifier.
Panneaux visuels | ||
|
En savoir plus...
Consultez la page Documentation | Production cervidé pour plus d'informations sur l'identification et la rétention des identifiants des cervidés.