ATQ ISO FR blanc

  • Traçabilité
  • Traçabilité Canada

La traçabilité au Canada

TC Bilingual 300px

Vers un système canadien de traçabilité

La mise en place d’un système national de traçabilité au Canada est une réalité qui se concrétise de jour en jour. La réalisation de ce projet d’envergure est actuellement en cours grâce à l’engagement des gouvernements et de nombreux acteurs de l’industrie du bétail et de la volaille.

Amorcée dans le cadre du Comité consultatif industrie-gouvernement (CCIG), la mise en œuvre du système de traçabilité du bétail et de la volaille à l’échelle canadienne est une initiative fondée sur un travail de collaboration.

Établi en 2007, le CCIG est composé de représentants de chacune des associations nationales de l’industrie, des fournisseurs de services de traçabilité, des ministères de l’agriculture provinciaux et territoriaux, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Parmi les plus récentes réalisations découlant des travaux du CCIG, la création de l’organisme Services de traçabilité agricole du Canada (STAC) représente une étape déterminante pour l’atteinte d’un système national de traçabilité. En effet, l’organisme, aussi connu sous le nom de TraceCanada, a pour mandat de développer, établir et maintenir un système de traçabilité du bétail et de la volaille à l’échelle canadienne.


TraceCanada : La traçabilité du bétail et de la volaille à l’échelle canadienne

Formé en mai 2013, TraceCanada est un organisme sans but lucratif ayant pour but d’assurer la mise en place et la gestion d’une base de données unique de traçabilité à l’échelle canadienne.

Cette base de données, qui sera conçue pour répertorier des informations sur de multiples productions animales, sera gérée conformément aux réglementations fédérale et provinciales applicables, tout en répondant aux besoins spécifiques de l’industrie et des producteurs.

Rappelons qu’en 2013, Agri-Traçabilité Québec (ATQ) et l’Agence canadienne d’indentification du bétail (ACIB) ont été désignées comme membres fondateurs et administrateurs de TraceCanada. De plus, la solution informatique Agri-Trace Web, développée par ATQ, a été sélectionnée comme plateforme de gestion pour la base de données du Canada.


Objectifs du système

Ce système a pour objectif principal de renforcer la capacité du Canada d’intervenir rapidement en cas de crise sanitaire liée à la santé des animaux, réduisant ainsi les risques pour la santé humaine et animale, mais aussi les répercussions économiques négatives sur l’industrie.

Le système a pour but de répondre aux besoins des différents secteurs de l’élevage du bétail et du secteur avicole, c’est-à-dire aux productions de porcs, de bovins de boucherie et de bovins laitiers, de bisons, de moutons, de chèvres, et de cervidés d’élevage.


Principes de fonctionnement du système

Le système de traçabilité du canada repose sur trois principes fondamentaux :

  • l’identification des animaux
  • l’identification des sites
  • la déclaration des déplacements d’animaux

ATQ : une contribution significative au projet canadien

ATQ est fière de jouer un rôle déterminant dans le projet de traçabilité du Canada en fournissant la plateforme de gestion de données de traçabilité qu’elle a développée au cours des dernières années. En effet, l’application Agri-Trace Web qui a été conçue par ATQ, est utilisée à titre de plateforme de gestion pour la base de données canadienne.

De plus, dans le cadre des activités du projet, l’équipe d’ATQ participe activement à la réalisation des travaux. À cet effet, l’organisation est notamment mise à contribution pour réaliser le développement informatique ainsi que l’analyse des besoins d’affaires des divers secteurs de production.


Pour en savoir plus sur la traçabilité au Canada

Visitez le tracecanada.ca ou consultez les documents d’information conçus par le groupe de communication du CCIG.

Imprimer E-mail