ATQ ISO FR blanc

De nouvelles versions des formulaires de déclaration pour les secteurs bovin et ovin disponibles à compter du 11 janvier 2016

Agri-Traçabilité Québec (ATQ) annonce que de nouvelles versions des formulaires de déclaration destinés aux secteurs bovin et ovin sont disponibles dès aujourd’hui. En effet, en prévision du lancement de l’application SimpliTRACE, qui aura lieu en mars 2016, ATQ a procédé à une révision de ses formulaires de déclaration. Cette démarche visait non seulement à actualiser ces documents en fonction de nouvelles règles de transmission de données, mais aussi à rendre accessibles des outils plus simples à utiliser.

De nouvelles règles de transmission de données en vigueur

Les nouvelles versions des formulaires ont été adaptées afin de permettre l’ajout de certaines données. Par exemple, au niveau des informations à transmettre, la date de pose des boucles représente une donnée obligatoire à déclarer suite à cet événement ou encore dans le cas d’un remplacement. De plus, le formulaire permet également de déclarer la disparition d’un animal si un tel événement survient au pâturage ou sur une exploitation. 

Nouveau formulaire unique pour le secteur ovin

Pour le secteur ovin, cette mise à jour s’est traduite par la conception d’un nouveau formulaire unique de déclaration, qui remplace de manière définitive les deux formulaires jusqu’à présent disponibles. En utilisant, le nouveau formulaire, il est maintenant possible de produire des déclarations de pose de boucles et de déplacement d’animaux sur un même document. 

Outre l’avantage d’avoir un document unique à remplir pour produire vos déclarations, le nouveau formulaire a été élaboré dans le but de simplifier la transcription de l’information. L’impression du préfixe canadien (124000) du numéro de boucle, l’ajout de cases à cocher, ainsi qu’une uniformisation des instructions au verso du formulaire, représentent d’autres améliorations apportées au document.

Lire le communiqué de presse

Imprimer E-mail