Le développement de PorcTracé se poursuit

PorceletLa signature du contrat entre le Conseil Canadien du Porc (CCP) et Agri-Traçabilité Québec a été officialisée en février dernier, permettant à ATQ d'offrir des services de traçabilité dans le secteur porcin au niveau pancanadien.

Depuis 2009 le CCP pilote, en collaboration avec ATQ, la création de la base de données PorcTracé™, laquelle supportera le système de traçabilité des porcs pour tout le Canada. La signature de cet accord survient suite à l'aboutissement des procédures juridiques encourues ces derniers mois pour répondre aux besoins de toute l'industrie porcine canadienne ainsi qu'aux exigences d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Dans l'attente de l'entrée en vigueur d'une réglementation fédérale sur la traçabilité porcine (prévue en 2013), l'implantation de la traçabilité des porcs au Canada se fera sur une base volontaire. La base de données Porc Tracé™ permettra notamment à ses utilisateurs de :

  • Saisir, vérifier et enregistrer les données d'identification des porcs et des sites;
  • Suivre les déplacements des animaux, individuellement et par lots;
  • Consulter les informations entrées dans le système et permettre une gestion simplifiée des mouvements d'animaux.TCN-Porc-Web

PorcTracé™ permettra très prochainement aux éleveurs de porc de commander des jeux de boucles d'identification directement en ligne (via l'interface Web), d'accéder à leur liste de boucles en stock et de visualiser tous les mouvements associés aux identifiants individuels. Le système leur permettra aussi de visualiser les mouvements par groupes (lots) pour les animaux non identifiés individuellement.

Grâce à PorcTracé™, le Conseil Canadien du Porc (CCP) et ses associations provinciales pourront facilement valider l'intégrité des mouvements enregistrés (à l'aide de règles de validation logique des mouvements), repérer et corriger les éventuelles erreurs et surtout générer des rapports de traçabilité en amont et en aval en cas d'éclosion de maladie ou de simulation afin de cibler l'épicentre d'une infection ainsi que les sites à risque, dans un délai minimum.

Par ailleurs, la solution informatique PorcTracé™ a été conçue pour que d'autres fonctionnalités puissent ajouter de la valeur au système telles que :

  • L'accès direct au système via un service Web grâce à des appareils et interfaces mobiles, mieux adaptés aux réalités de terrain des producteurs et intervenants de l'Industrie (transporteurs, encans...)
  • La connexion et le transfert de données simplifiés avec les systèmes existants des associations provinciales ou autres systèmes de gestion technico-économique des partenaires du secteur (abattoirs, encans, services professionnels...)

Le programme, PorcTracé Canada, teste présentement la solution informatique, hébergée chez ATQ, en vue de l'implantation du système de traçabilité des porcs dans les prochains mois.

 

Imprimer