ATQ ISO FR blanc

Ça bouge dans l'identification des bovins

Le 18 janvier 2017, LA TERRE DE CHEZ NOUS | Bovins du Québec

Jean-Sébastien Roy / Agronome, responsable des activités de mise en marché, agence de vente bouvillons

Puisque la rétention des identifiants est un problème important, les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont décidé de prendre les choses en main en mettant en place un plan d'action concerté.

Au Québec, Allflex est le seul fournisseur d'identifiants. Agri-Traçabilité Québec (ATQ) s'occupe pour sa part de la gestion des identifiants et du système de traçabilité.  Depuis 2001, deux modèles d'identifiants ont été produits pour les producteurs bovins. Le modèle REG a été distribué, avec certaines variations, de 2001 à mars 2011 (figure 1).  Le modèle Ultraflex, de forme arrondie, a remplacé le REG à partir du mars 2011 (figure 2). Une étude sur la rétention a été réalisée par ATQ pour la période de 2009 à 2014.  Il est bon de reprendre les principales conclusions de cette enquête avant d eprésenter le plan d'action.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Le gouvernement du Canada investit dans la traçabilité et l'identification des chèvres

Le 17 février 2016 - Ottawa (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution maximale de 255 487 $ à l'industrie de la chèvre pour l'aider à se préparer aux exigences nationales obligatoires en matière d'identification et de traçabilité.

Cette contribution du programme Agri-marketing (volet Systèmes d'assurance) de Cultivons l'avenir 2 aidera la Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre (FCNC) à mettre en oeuvre un plan pour un système obligatoire d'identification et de traçabilité conformément à la modification apportée au Règlement sur la santé des animaux en 2015.

Lire le communiqué de presse

ImprimerE-mail

ATQ finalise son virage Web avec SimpliTRACE

Bovins du Québec | Automne 2015

Par Hugues Larocque

Agri-Traçabilité Québec (ATQ) finalisera son virage Web au cours de la prochaine année.  Dans le but d'effectuer ce changement technologique, ATQ a procédé à la refonte de son système de gestion de données de traçabilité.  Cette démarche de mise à jour, qui comprend plusieurs étapes, se conclura en janvier 2016 par le lancement d'une application Web destinée aux producteurs de bovins, d'ovins et de cervidés du Québec.  Cette nouvelle application, qui remplacera le logiciel ATQDirect, vise à simplifier la collecte et la transmission de données chez ATQ.

Lire la suite...

ImprimerE-mail