logofr

Au Québec

Dans le secteur animal, le système québécois d'identification permanente et de traçabilité agricole repose sur trois (3) caractéristiques fondamentales:

  1. Une seule base de données multi-espèces gérée conjointement par l'industrie et les instances gouvernementales;
  2. L'identification des animaux dans les premiers jours après la naissance;
  3. Les naissances et les déplacements d'animaux inscrits à la base de données.

D’une part, il s’agit de procéder à l’identification des animaux (individuellement ou par lots) et des sites, et d’autre, que les déclarations de déplacement des animaux entre chaque maillon de la filière d’une production donnée soient reportées dans la base de données centrale chez Agri-Traçabilité Québec (voir schéma plus bas).

 

Identification des animaux

Tel qu’illustré par les photos ci-dessous, les identifiants officiels divergent d’une production à l’autre, mais ils doivent tous être installés selon des consignes strictes favorisant une rétention optimale.

bov nouv id 2011Dans le secteur bovin, les identifiants se composent d’une boucle électronique de type RFID et d’un panneau visuel avec code à barres reconnus par l'Agence canadienne d'identification du bétail (ACIB). Ces identifiants portent un numéro ISO de 15 chiffres, un numéro unique, qui suivra l’animal toute sa vie.

boucle ovine nouveauAu sein du secteur ovin, les identifiants se composent également d’une boucle électronique de type RFID et de panneaux visuels. Encore là, chaque animal possède un numéro ISO de 15 chiffres, un numéro unique, qui suivra l’animal durant toute sa vie.

identifiant-cervide-atqLes boucles officielles dans le secteur des cervidés sont composées d’une boucle électronique de type RFID et d’un panneau visuel. Ces identifiants portent un numéro ISO de 15 chiffres, un numéro unique, qui suivra l’animal toute sa vie.

Identification des sites

carte-site-atqOn définit un site comme étant un endroit, un bâtiment ou un pâturage où des animaux sont susceptibles d'être gardés ou d’y transiter. Citons à titre d’exemple une bergerie, un marché d'animaux, un camion de transport, un centre de rassemblement ou autres. Chacun d’eux se voit recevoir un numéro unique de sept (7) chiffres et sera doté de ses références de géopositionnement dans la base de données d’ATQ.

Les intervenants reçoivent une carte de site, semblable à celle présentée à droite, pour chaque site dont ils sont responsables. Ces cartes sont affichées à l'entrée du site.

 

Déclaration des déplacements des animaux

Chaque animal doit être inscrit dans la base de données à sa naissance ou lors de son importation au Québec. Par la suite, chacun de ses déplacements doit être rapporté à ATQ, de même que sa mort, que ce soit sur une ferme, un abattoir ou un autre endroit.

circuittracabilite_multiproduction_francais

 

 

En savoir plus...

Pour en connaître davantage sur les produits et services, consultez les fichiers ci-dessous (également disponibles dans la section documentation).

Brochures corporatives

 

Réalisations >>

La traçabilité des animaux d'élevage et des aliments au Québec 

icon guide atq en