logofr

Avantages

Les épizooties et les maladies

vache-champs-atqCertaines maladies ne sont pas transmissibles aux humains mais elles peuvent toutefois faire des dommages irréparables à un cheptel existant. Les mots « fièvre aphteuse » ou « tremblante du mouton » ont à eux seuls fait frissonner bien des producteurs.

D'autres maladies, comme l'encéphalopathie spongiforme bovine, possiblement associée à la maladie de Creutzfeld-Jakob chez les humains, contribuent à la perte de confiance des consommateurs. Cette perte de confiance peut, si elle est généralisée, avoir des retombées économiques négatives et mettre en péril tout un secteur de production.

La traçabilité ne permet pas d'éviter les maladies. Elle offre un outil qui permettra d'identifier rapidement les sites touchés, éviter la propagation à d'autres sites et circonscrire dans les meilleurs délais la maladie ou le problème sanitaire.

Les avantages économiques

bouvillon-atqAu niveau financier, une crise épidémiologique coûte très cher à une population. En plus des pertes reliées à l'abattage massif des animaux touchés par la maladie, les pertes économiques touchent la chaîne de transformation des aliments, le réseau de distribution de même que le tourisme régional, la restauration et bien plus. La traçabilité offre donc une valeur ajoutée à l'ensemble de l'agriculture et de la population du Québec.

De plus, elle permet aux producteurs québécois d'être avant-gardistes. Leur système permet, au moyen des nouvelles technologies de l'information, de recevoir les déclarations de tous les déplacements des animaux entre les différents sites de production géopositionnés dans une seule base de données au Québec.

Ce système permettra de garantir le suivi sanitaire de nos animaux, ouvrira des nouveaux marchés d'exportation dans les pays qui ont haussé leurs exigences au niveau de l'importation et nous rendra très concurrentiels sur les marchés internationaux. Dans un contexte de mondialisation et de libre-échange, cette avance est indéniable particulièrement au Québec où les producteurs sont les premiers en Amérique à jouir d'un tel système de traçabilité complète par la déclaration de tous les déplacements des animaux entre des sites de production déjà géopositionnés.

Le souci du consommateur

steak-atqLes consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité et de la salubrité des aliments qu'ils achètent. La traçabilité ne règlera pas tous les problèmes mais elle permettra de bien cerner une source de problème et la circonscrire afin d'éviter qu'elle ne devienne endémique ou se répande à l'ensemble de la filière de transformation et de distribution jusqu'aux consommateurs.

Un temps de réaction rapide et un plan d'intervention efficace permettront d'éviter la contamination et réduiront les problèmes avant qu'ils n'atteignent le consommateur lui-même.

Les consommateurs québécois peuvent être heureux des mesures sanitaires prises par le gouvernement québécois. Le système de traçabilité mis de l'avant au Québec est un pas de plus dans la biosécurité alimentaire qui permettra aux producteurs d'offrir des aliments de qualité supérieure aux consommateurs.

La renommée du Québec

moutons-atqLes produits agricoles du Québec bénéficient d'une excellente réputation sur le plan international. Cette expertise est le fruit de nombreuses années de recherche et de décisions de nos producteurs afin d'atteindre l'excellence.

La traçabilité permet de préserver cette valeur en évitant un abattage systématique des animaux s'il advenait une épidémie. Elle offre aussi une valeur ajoutée en donnant l'assurance que les animaux d'un élevage n'ont pas été en contact avec des animaux malades ou porteurs de la maladie.

Nos critères de salubrité sont plus élevés que dans bien des pays où nous exportons. Certains pays regardent actuellement nos normes comme de hauts standards de qualité et désirent faire du commerce avec nous. La traçabilité offre donc un avantage additionnel qui contribue à améliorer la renommée de nos produits agricoles.

Au Québec >>