logofr

Bovins

Les identifiants officiels du secteur des bovins (veau, bœuf de boucherie, vache laitière) sont dotés d’une boucle électronique de type RFID et d’un panneau visuel reconnus par l'Agence canadienne d'identification du bétail (ACIB). Les identifiants respectent les normes internationales ISO et portent un numéro unique composé de 15 chiffres qui accompagnera l’animal toute sa vie. Ce numéro unique débutant par 124 000 (désignant la provenance d’un site au Canada) est complété par une série de 9 chiffres assignés par ATQ qui seront imprimés sur le panneau visuel et enregistrés dans la puce électronique.

La double identification

La réglementation québécoise exige la double identification de chaque veau, chaque bœuf et chaque vache élevé au Québec et destiné à la consommation humaine. De cette façon, en cas de perte de l’une des deux boucles, l’animal demeure identifié. En cas de perte totale du numéro original la responsabilité d’assigner un second numéro à l’animal incombe au producteur ou à l’intervenant.

Le choix de boucles

Quatre pièces composent la paire de boucles de base; pour chaque oreille de l’animal, une pièce mâle est fixée à la pièce femelle.

 

 
Boucle régulière
 
Panneaux visuels   Boucles électronique

Pièce femelle

bovin identifiants panneau visuel avant

Avant

 

Pièce mâle

bovin identifiants panneau visuel arriere

Arrière

 

Pièce femelle

bovin identifiants boucle avant

Avant

 

Pièce mâle

bovin identifiants panneau visuel arriere

Arrière

L'Ultraflex

Depuis mars 2011, l'Ultraflex est le nouvel identifiant bovin doté de caractéristiques qui assurent un meilleur taux de rétention.

  • La composition du plastique a été modifiée, ce qui augmente la durabilité de l'identifiant en plus d'offrir une meilleure résistance aux écarts de température (été / hiver).
  • La forme arrondie de la partie arrière épouse mieux la forme de l'oreille et diminue l'espace entre l'oreille et l'identifiant. Il y a donc moins de risques d'accrochage avec les pièges à boucles (chaînes, tuyaux des mangeoires, cordes à balle, etc) et par conséquent, moins de risques de déchirure de l'oreille et/ou de bris d'identifiants.
 
 
Boucle Angus
 
Panneaux visuels   Boucles électronique

Pièce femelle

bovin identifiants angus panneau visuel avant

Avant

 

Pièce mâle

bovin identifiants angus panneau visuel arriere

Arrière

 

Pièce femelle

bovin identifiants boucle avant

Avant

 

Pièce mâle

bovin identifiants angus boucle arriere

Arrière

Le logo de l'Association canadienne Angus, apposé sur les boucles, d'un animal, lui confère la garantie qu'il possède au moins 50% de génétique Angus. De plus, le panneau arrière de couleur vert lime permet de repérer facilement les bovins Angus du reste du bétail qui compose le troupeau.

 
 
Boucles pour veaux d'embouche hors Québec
 
Panneaux visuels

Pièce femelle

bovin identifiants veau embouche hors qc panneau visuel avant

 

Pièce mâle

bovin identifiants veau embouche hors qc panneau visuel arriere

Arrière

 

Dans le cas où le bovin est identifié seulement avec une étiquette électronique:

  • Compléter l'identification en commandant une étiquette imprimée portant le même numéro que celui inscrit sur l'étiquette électronique.

ou

  • Compléter l'identification avec une étiquette vierge sur laquelle vous avez inscrit le même numéro que celui figurant sur l'étiquette électronique.

ou

  • Compléter l'identification avec une étiquette jaune sur laquelle apparaissent votre numéro de site principal et les 5 numéros séquentiels destinés à la production de bouvillons d'abattage (voir exemple ci-dessus).
 
 
Boucles métalliques de sécurité (de type Tamperproof)
 
bovin identifiants metalliques groupes fleche

Adapteur Temperproof N°2 permettant la pose des boucles métalliques vendues par ATQ.

 

L'adaptateur (présenté sur l'illustration) permet aux détenteurs de la pince Ketchum de convertir la pince pour l'installation des identifiants métalliques vendus par ATQ.

 

Il faut noter que la boucle métallique n'est pas un identifiant officiel.  Il s'agit d'un identifiant de sécurité, qui sert de point de repère en cas de chute des deux identifiants officiels. Il ne soustrait aucunement les producteurs de bovins à l'obligation d'identifier des animaux avec les identifiants officiels du secteur bovin.

 

Les numéros séquentiels de 5 chiffres permettent seulement de prévenir la perte complète de l'identité de l'animal.

 

 

 

 

Nouveau marquage

Le numéro officiel complet (9 chiffres) est toujours inscrit en gris au-dessus de la ligne. 

 

 

Régulier

Avec numéro de régie

Avec espace vierge

Ultraflex Marquage regulier Ultraflex Marquage regie Ultraflex Marquage espace vierge
Les quatre derniers chiffres se répètent sous la ligne (grosseur et couleur identiques à l'ancien modèle). Le numéro de régie est plus gros et plus foncé, ceci facilite l'identification visuelle à distance. L'espace vierge permet d'inscrire les informations de régie.

 

 

 

 

En savoir plus...

Consultez la documentation suivante pour plus d'information sur l'identification et la rétention des identifiants bovins. 

Identifiants bovins

Rétention des identifiants

 

Ovins >>