logofr

Automatisation

Pour assurer la traçabilité des bovins, ovins et cervidés Agri-Traçabilité Québec vous propose divers outils compatibles avec les identifiants de type RFID afin de faciliter la vie des producteurs et intervenants de l'industrie.

Un trio se composant d'un bâton de lecture RFID, des puces de condition (boucles électroniques préprogrammées) et le logiciel de déclaration gratuit FormCLIC, permet de procéder rapidement à vos différentes déclarations et de faire l'envoi des données par courrier électronique chez ATQ. L'utilisation de ces différents outils dans les pratiques d'identification et de traçabilité permet d'éliminer le recours au papier et de diminuer les erreurs de transcription.

Rôles des outils

Chaque élément du Trio Automatique tient respectivement un rôle important à jouer:

  1. Le lecteur RFID permet de procéder facilement à la lecture des identifiants de vos animaux;
  2. Les puces de condition facilitent les déclarations. Par exemple, des puces représentant des dates ou le sexe de l'animal peuvent être utilisées lors de la pose d'identifiants;
  3. FormCLIC permet de transférer les numéros des animaux et les informations liées aux puces de condition et de procéder à vos déclarations de traçabilité en un rien de temps.

Fonctionnement des outils

Le Trio Automatique vous simplifie la vie en 5 étapes faciles!!!

1

Charger le lecteur RFID

charger-syscan charger-allflex gallagher lecteur 1
2 à 4 heures 8 à 12 heures 4 heures
2

Regrouper les animaux

Exemples: regrouper-veaux regrouper-cervides regrouper-vaches
  Veaux de 4 semaines Cervidés entre 1 et 2 ans Vaches de plus de 2 ans
3

Mettre des identifiants aux animaux qui n'en ont pas

identifier-animaux
4

Lire la puce de l'animal suivie des puces de condition

Exemples :

Mâle né le 1er juin 2008 puce-male-1 puce-male-2 puce-male-3
  Étape 1 Étape 2 Étape 3
Femelle de plus d’un an puce-femmele-1 puce-femmele-2 puce-femmele-3
  Étape 1 Étape 2 Étape 3
5

Décharger votre lecteur dans

formclic

 

Pour en savoir plus à propos du Trio Automatique, des lecteurs RFID, des puces de condition ou de FormCLIC, contactez le service à la clientèle d'Agri-Traçabilité Québec.

Lecteurs RFID

 

Vous désirez procéder plus rapidement à vos déclarations de traçabilité ? Avez-vous songé à vous doter d’un lecteur RFID?

Capables d’emmagasiner des centaines de numéros de boucles RFID, ces lecteurs sont compatibles avec des balances électroniques, plusieurs logiciels de régie et avec FormCLIC. Vos déclarations de traçabilité pourront alors être complétées directement à votre ordinateur... fini la paperasse!

 

Tableau comparaison lecteurs ATQAgri-Traçabilité Québec est distributeur de trois modèles de bâtons de lecture, que vous pouvez acheter dès maintenant. Consultez le tableau de comparaison présent dans notre dépliant pour vous aider à sélectionner le modèle correspondant à vos besoins. Toujours incertain du modèle qui vous convient? Participez au programme de prêt de lecteurs RFID; une façon intelligente et économique d’en faire l’essai! Contactez-nous!